Comment piloter l’éclairage de la maison ?

Le pilotage de l’éclairage d’une maison peut désormais se réaliser, grâce à la domotique. Cela peut se faire par le biais des dispositifs qui sont en relation avec les interrupteurs et les lampes. En effet, cela consiste à la gestion de fonctionnement et de l’arrêt de l’éclairage à distance.

Le pilotage de l’éclairage à l’aide de la domotique

En principe, vous pouvez piloter votre éclairage à l’aide de la domotique, grâce aux éléments enfichables. Souvent, ces derniers permettent la connexion entre les lampes et les prises électriques murales. Cependant, à l’instar d’une télécommande, vous pouvez contrôler parfaitement l’éclairage.

Afin de profiter de cette fonctionnalité, l’interrupteur de la lampe doit être positionné en mode ON. Par la suite, le module enfichable se chargera de la mise en marche et de l’arrêt de la lampe. Après quelques minutes, vous aurez le contrôle total de l’éclairage de toutes les pièces, via une télécommande. Grâce à ces dispositifs de qualité, vous pouvez introduire un tel système dans votre maison.

Grâce aux ampoules à variateur, vous pouvez allumer et éteindre vos lampes et particulièrement le contrôle de leur luminosité. Quant aux ampoules sans variateur, elles doivent au moins disposer d’un module ON/OFF. Toutefois, sa luminosité ne peut pas être variée. Outre les modules enfichables, vous pouvez davantage ajouter d’autres commandes, vous permettant de profiter de plus de fonctionnalités.

Réguler automatiquement l’éclairage

Afin de profiter d’une maison plutôt intelligente, vous pouvez ajouter de l’automatisation, notamment le détecteur de mouvement. La liaison de votre appareil de contrôle et les détecteurs de mouvement se font uniquement en quelques clics. Cela vous permet d’allumer automatiquement la lumière lorsque vous vous introduisez dans la pièce. En revanche, elle s’éteint lorsque vous sortez.

D’ailleurs, vous pouvez servir de votre Smartphone comme une télécommande, qui constitue un mode d’exploration de plus haut niveau. C’est grâce à l’utilisation de certains modules qui relient votre Smartphone avec vos modules enfichables. Cette option vous permet de profiter d’une meilleure configuration à partir de tout type de terminal mobile.

Le pilotage de l’éclairage a l’avantage d’être facile à installer par rapport au système filière, comme les claviers multitouches. C’est parce que sa mise en place ne requiert que quelques secondes et moins d’expertise. Le remplacement de l’interrupteur classique par un interrupteur connecté peut se faire par la majorité des propriétaires.

L’automatisation des interrupteurs existants

Outre les modules précédents, il existe également des modules micro que vous pouvez installer dans votre système d’éclairage actuel. Vous pouvez l’intégrer dans votre interrupteur ou votre boîtier de raccordement déjà existant. Un module micro vous permet l’ajout d’autres éléments automatisés aux interrupteurs existants. Cela peut concerner :

  • Les modèles à bascule réguliers
  • Les interrupteurs vintages

En ce qui concerne l’éclairage industriel, il s’agit d’un système déjà courant à l’intérieur des immeubles de bureaux. Pourtant, il existe également un bon nombre de garages qui utilisent un système d’éclairage piloté avec un ensemble des lumières fluorescentes. Pour ceux qui cherchent à contrôler les tubes fluorescents de façon plus indépendante, la mise en place des variateurs est envisageable. Toutefois, ils peuvent également être automatisés.