Comment savoir si c’est l’écran ou la vitre qui est cassé sur un smartphone ?

Sans le savoir, vous pouvez faire tomber votre smartphone et sur le coup chercher à identifier ce qui est cassé. Bon nombre sont ces astuces qui permettent aujourd’hui de connaître l’état de l’écran de son smartphone après qu’il a reçu un choc. Découvrez quelques indices pour reconnaître une vitre ou un écran cassé.

Astuces simples pour reconnaitre une vitre ou écran cassée

Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez identifier un écran ou une vitre cassé. En effet, si vous possédez un smartphone dont la vitre est séparée de l’écran, il devient un peu plus difficile de faire la part des choses. Dans le cas d’espèce, il faut vérifier si l’écran au-dessous de l’appareil est intact. Au cas où il y aurait une fissure ou des rayures qui font ralentir le fonctionnement du tactile, il faut savoir que c’est la vitre qui a été touchée et non l’écran. Par contre, pour reconnaître si l’écran de votre smartphone est cassé, vous devez vous baser sur les indices que vous pouvez observer sur le fonctionnement du téléphone portable. Si l’écran est brisé, il existe des indices pour le savoir :

  • diminution de la qualité de l’image ;
  • Apparition des taches noires et des lignes de couleurs ;
  • Affichage de l’écran devient noir ou sombre.

Quelques signes alertes à surveiller

Par ailleurs, vous devez savoir que l’écran cassé d’un téléphone ne se traduit pas uniquement par une vitre brisée ou une fissure. Après un choc, les conséquences peuvent apparaître quelques jours plus tard et sont de nature visible. Vous pouvez remarquer que l’écran clignote, scintille. Vous pouvez aussi voir apparaître des pixels morts à l’écran ou l’écran se bloque ou l’écran n’affiche rien.

Lorsque vous voyez apparaître ces signes, il faut savoir que l’écran est cassé et qu’il est nécessaire de le changer.

Reconnaître un écran cassé après une chute du smartphone

Lorsque votre smartphone fait une chute et immédiatement vous remarquez que l’écran présente de sérieux dysfonctionnements, ne cherchez plus loin, l’écran est cassé. Vous devez sans doute chercher à le réparer pour ne pas que la situation dégénère. Rendez-vous chez un réparateur professionnel.

Par ailleurs, il existe des modèles de smartphone où l’écran et la vitre constituent un bloc. Dans ce cas d’espèce, lorsque l’écran se casse, il faudra changer l’ensemble pour espérer que le smartphone fonctionne à nouveau.

Il peut arriver que votre smartphone ait bien heurté le sol et ne présenter en apparence aucun gros débat. Il est alors difficile d’identifier ce qui est réellement cassé. La fissure peut être invisible. Dans ce cas, l’écran téléphone, même étant cassé, continue à fonctionner dans un premier temps. Dans un second temps, la vitre tactile peut aussi avoir reçu un coup et ne présenter aucune trace de rayure ou de fissure. Pour ce faire, faites très attention, car il est fréquent que les micros fissures soient très peu visibles. Cette situation peut s’élargir avec le temps et rendre inopérante la tactile. Ce qui implique que vous devez changer l’ensemble écran et vitre tactile.