Quels sont les différentes générations d’appareils d’observation ?

Pour vous aider à bien distinguer les choses pendant la nuit, il existe des matériels spécifiques. Le but est de vous permettre d’avoir le maximum de détails sur l’environnement externe en basse luminosité. Ces appareils se basent alors sur ce que l’on appelle la vision nocturne. Le sens de la vue est très important chez l’homme. Les appareils comme les lunettes ou les caméras sont actuellement développés pour vous aider à avoir une vision de nuit. La technologie de nos jours a mis au point plusieurs gammes de ces matériels.

La caméra thermique et son fonctionnement

La caméra est un appareil destiné à enregistrer des images et vidéos grâce à ses téléobjectifs. Mais en basse luminosité, la caméra traditionnelle aura des difficultés sur la qualité de ces images. C’est normal, car les lentilles de leurs téléobjectifs ne sont pas destinées à être utilisées dans ces conditions. Avec la technologie du système de capteur thermique, la caméra peut voir des formes selon les ondes thermiques des objets dans son viseur. La caméra thermique va utiliser les rayonnements émis par le corps humain pour ensuite le reconstituer. Et pour plus de précision, une caméra thermique embarque des cartes mères plus intelligentes. Chaque élément possède leur plage de température, la caméra thermique évoluée peut stocker dans sa mémoire une base de données concernant cela. Vous aurez alors plus de précision sur les images que vous allez recevoir avec votre caméra. La variation de la température et des couleurs va aussi optimiser la capacité de la caméra thermique dans les conditions extrêmes où il n’y a pas de lumière.

Les lunettes à infrarouge ou à vision nocturne

L’un des accessoires qui est le plus utilisé de nos jours est les lunettes à vision nocturne. Ces lunettes ont la capacité d’augmenter vos champs de vision la nuit. Ils utilisent des capteurs à infrarouge pour optimiser le rendu des images dans l’obscurité. Les verres de ces lunettes sont spéciaux avec des teintes se démarquant des autres. Les plateformes qui vendent ces types de lunettes à vision nocturne sont en pleine expansion. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver. Les modèles sont vastes et cela va dépendre de votre champ d’application. On peut utiliser des lunettes à infrarouge pour plusieurs raisons comme :

  • l’aide à la conduite la nuit
  • pour effectuer des séances de randonnée durant la nuit
  • des activités dans des environnements sans lumière

Les grandes marques se sont mises à produire ce genre de lunettes, car la demande des clients est en hausse.

Les modèles de casque tactique

Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’utilisation des lunettes à vision nocturne, le casque tactique avec la technologie des caméras à infrarouge existe. On l’utilise généralement pour pouvoir observer des choses dans la totale discrétion. Le système qui utilise des capteurs monoculaires par infrarouge est placé en haut du casque. La disposition de ces capteurs peut être réglée pour plus de maniabilité. C’est un matériel plus professionnel et destiné aux adeptes. Ils utilisent des batteries performantes avec des capacités de zoom impressionnantes. Les casques tactiques à vision nocturne peuvent vous aider dans différentes conditions et avec des précisions de détails accrues.