Pourquoi un ordinateur portable ne s’allume plus ?

Les appareils électroniques vont parfois présenter des pannes, qu’il est requis de comprendre avant de prendre une initiative. Il arrive ainsi qu’un ordinateur portable ne puisse plus s’allumer soudainement. Quand cela se produit, avant de paniquer, vous devez d’abord évaluer les possibles causes du souci pour bien remédier à cela.

La batterie doit être remplacée

Pour qu’un ordinateur portable puisse fonctionner, il va essentiellement dépendre d’une batterie. Selon la qualité de celle-ci, mais aussi la durée depuis laquelle vous l’utilisez, elle va se désagréger. Dans le cas où votre ordinateur portable ne s’allume plus, la batterie peut être la cause du problème. Pour vérifier ce souci, il faut d’abord retirer la batterie de l’ordinateur. Ensuite, branchez l’alimentation pour voir si le tout s’allume.

Si la batterie est le problème, le tout devrait pouvoir s’allumer même sans que celle-ci ne soit branchée. Dans le cas où l’ordinateur se met en marche sur secteur et en l’absence de la batterie, il vous faut la remplacer. Le modèle à acquérir dépend du type d’ordinateur portable que vous avez chez vous.

Une réinitialisation électrique est requise

Il arrive aussi que les circuits électriques soient en cause. Ces éléments vont parfois nécessiter qu’on les réinitialise. La procédure pour cela est la suivante :

  • Retirez l’alimentation
  • Retirez la batterie
  • Appuyez 30 secondes sur le bouton d’allumage
  • Branchez l’alimentation et rallumez l’ordinateur

Visitez ce site-là pour découvrir bien d’autres astuces qui portent sur les dépannages d’ordinateur. Ce problème peut survenir après un usage durable et intensif de l’ordinateur portable. C’est encore plus le cas si vous avez utilisé celui-ci avec l’alimentation branchée tout le long. C’est un souci mineur qui peut ainsi être réglé facilement.

Il y a un souci sur l’alimentation

L’alimentation de votre ordinateur peut être à l’origine du fait que le tout ne s’allume pas. Ceux-ci peuvent être fragiles, surtout s’ils sont utilisés de manière intense. Pour vérifier si le souci émane de cet accessoire, testez votre ordinateur avec une autre alimentation. Vous devez utiliser un modèle qui soit compatible avec le vôtre pour voir si le tout fonctionne.

Si votre ordinateur fonctionne avec un autre câble d’alimentation, c’est qu’il faut changer celui que vous avez. Dans l’ensemble, il n’est pas difficile d’en trouver un nouveau, car ces éléments sont disponibles dans des tailles standards.

Un problème matériel interne

Si après avoir vérifié toutes ces causes potentielles, vous ne trouvez pas l’origine du souci, il peut s’agir d’une panne matérielle à l’intérieur. Si vous disposez encore de la garantie, vous pouvez la faire valoir auprès de votre fabricant. Ceux-ci vont se charger de faire le dépannage pour vous, et au mieux, ils vous fourniront un modèle neuf.

Autrement, il faut approcher un réparateur pour que ce dernier se charge de faire un diagnostic pour identifier ce qui ne va pas. C’est déconseillé de le faire soi-même, car vous risquez de causer des dommages supplémentaires au lieu de réparer l’appareil. Vous devez aussi bien choisir votre dépanneur pour que le tout se passe bien.