Conseils démontage pompe immergée

La pompe immergée est utilisée pour faire monter l’eau du puits de manière automatique. Elle a besoin d’un entretien particulier pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Les pièces qui la composent sont délicates. Démonter une pompe immergée requiert minutie et précautions. À défaut de professionnel, vous pourriez vous baser sur ce guide.

Comprendre la cause du démontage

Quand vous devez réparer les dysfonctionnements liés à votre pompe immergée, vous êtes contraint de la démonter. Un démontage intégral de votre système de pompage est nécessaire quand vous faites face à une panne. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez tester votre pompe immergée. Vous en déduirez les problèmes et déterminerez les solutions à adopter.

Si vous effectuez le démontage de vos propres mains, vous pourrez économiser de l’argent à condition que vous parveniez à le réparer correctement. L’objectif est de ne pas faire appel aux professionnels au moindre souci. Mais le plus important est d’éviter d’avoir à racheter à chaque fois une pompe neuve.

Les précautions à prendre pendant le démontage d’une pompe à eau immergée

Quand devriez-vous démonter votre pompe immergée ? Quand vous entendez des bruits anormaux et bizarres pendant l’aspiration d’eau ou quand vous notez un débit de pompage inhabituel. Quand votre pompe ne parvient pas à aspirer l’eau ou quand vous notez le moindre dysfonctionnement au niveau du moteur ou sur la partie interne de la pompe.

Avant de procéder, lisez précieusement les recommandations du fabricant. Le travail y afférent doit être effectué en toute sécurité. Dès que vous sortez la pompe immergée hors de l’eau, la première chose à faire est de débrancher tout le système électrique. Pour démonter votre pompe immergée dans les meilleures conditions, placez-la dans un endroit stable et dans un environnement sec.

Utilisez le matériel adéquat

Avant de procéder au démontage de votre pompe immergée, assurez-vous de disposer d’outils adéquats. Le démontage d’une pompe de puits est un travail méticuleux et délicat. Vous devez vous y prendre avec le matériel adapté.

Dans votre panoplie, vous devez avoir des tournevis cruciformes et plats et un jeu de clés plates (10 à 16mm).

Les tournevis varient en fonction de la taille et des modèles de clés plates. À cet effet, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre fabricant via leur site web ou à partir du manuel d’utilisation.

Le démontage de la pompe immergée

Pour démonter une pompe immergée, vous devez passer par deux étapes principales.

  • Le desserrage 

Cette première étape consiste à desserrer la partie inférieure de la pompe ainsi que les blocs passant sur l’axe du moteur. S’il s’agit d’une panne au niveau du condensateur, c’est seulement cette partie inférieure que vous aurez à desserrer. Par contre, toutes les vis de tous les compartiments doivent être desserrées.

  • Le démontage

Le démontage proprement dit consiste à récupérer l’huile afin qu’elle n’entre pas en contact avec la partie électrique de la pompe et l’abîme. Séparez les compartiments avant de vous attaquer à la panne à réparer. Chacune des pièces doit être déposée délicatement sur une surface plane. Après le remplacement des pièces, procédez minutieusement au remontage.