Les objets connectés peuvent-ils fonctionner sans connexion internet ?

Avec l’avancée de la technologie, les objets connectés sont à l’heure actuelle au cœur de la tendance. Ils se retrouvent actuellement en de très grands nombres. Comme leur nom le laisse clairement  entendre, ils sont connectés à un réseau pour pouvoir fonctionner. Mais est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour pouvoir l’utiliser ? Découvrez la réponse à cela sur ce présent article.

Principe de fonctionnement des objets connectés

Avant toute chose, il est mieux de comprendre le principe de fonctionnement des objets connectés. Ces derniers se définissent comme étant des matériels qui peuvent envoyer des informations en temps réel. Ils sont également connus pour communiquer en toute facilité avec d’autres systèmes afin de répondre aux besoins spécifiques de son utilisateur.

Pour fonctionner correctement,  les objets connectés permettent la collecte d’informations qu’ils captent dans leur environnement. D’un autre côté, ceux-ci déclenchent une action en fonction des informations collectées. Il est également possible de ne pas programmer un objet connecté. En prenant par exemple, l’arrosage d’une pelouse s’active automatiquement à une certaine température. Il en est de même pour une alarme lors d’une intrusion dans une maison.

Il se peut que les informations soient directement transmises. En effet, un objet  est capable d’interagir avec d’autres matériels connectés ou non.

La plupart des objets connectés fonctionnent avec Internet

En règle générale, les équipements d’un objet connecté arrivent à fonctionner grâce aux différentes technologies de communication. Ces dernières sont dans la plupart des cas de type M2M ou Machine to Machine. Pourtant, il existe des modèles qui utilisent d’autres réseaux comme le LPWA pour fonctionner. Ceci concerne un réseau bas débit de longue portée. Il concerne surtout les objets connectés  de type LoRa ou Sigfox.

À noter qu’un  objet connecté est capable de collecter les données du fait de la présence de multiples capteurs. Sachez également existe en 2 grands types :

  • Les objets connectés Grand Public qui désignent surtout les matériels portés comme les montres, vêtements, lunettes, etc. Certes, ceux-ci ont été conçus pour améliorer le confort et le bien-être de leur utilisateur.
  • Les objets connectés dans le B2B qui sont particulièrement destinés aux verticaux ou multisectoriels. Autrement dit, ceux-ci touchent en particulier les entreprises.

Certains objets connectés peuvent fonctionner sans connexion internet

Selon sa définition, on pense souvent qu’un objet connecté ne peut être utilisé qu’en présence d’une connexion internet. Détrompez-vous ! Certains d’entre eux n’ont pas besoin d’être connectés à un réseau internet pour fonctionner. En effet, cela  concerne surtout ceux à système IoT qui sont connus comme étant « intelligents ». Leur fonctionnement se base sur les informations collectées dans son environnement. Ces objets connectés ne font par la suite que transférer celles-ci afin de déclencher une action.

Pour qu’un objet connecté puisse fonctionner sans Internet, il est nécessaire  d’avoir un canal de communication. C’est par exemple le cas d’une caméra IP qui est capable de capter les images se trouvant dans son champ vision sans connexion Internet. Pourtant, pour pouvoir contrôler à distance ces objets, il est nécessaire de vous connecter.