Qu’est-ce qui fait qu’un jeu sur mobile devient viral ? 3 éléments pour réussir

Aujourd’hui, il y a environ 400 000 jeux mobiles dans le Play Store, mais seule une petite fraction d’entre eux bénéficie d’une grande popularité, et encore moins deviennent un véritable phénomène viral.
Mais alors, comment un jeu mobile peut-il se démarquer de la masse et avoir un si grand succès ? Dans cet article, nous allons analyser tous les éléments qui distinguent les jeux pour smartphones qui ont connu un tel succès ces dernières années, enregistrant le plus grand nombre de téléchargements.

#1 Structure et gameplay

Il va presque sans dire que la structure d’un jeu mobile et son gameplay sont importants. Chaque jeu repose entièrement sur ces deux éléments. Mais il y a une chose que les jeux à succès ont pu faire mieux et différemment que les autres. Découvrons ensemble ce qu’il en est.
Renouveler un genre
Nombre des jeux les plus acclamés ont pris un créneau, ou un genre « vintage », et l’ont actualisé de manière innovante. Pensez à Clash Royale, qui a réinventé le genre de la stratégie au tour par tour ; ou à Heartstone, qui a fait revivre le genre des jeux de cartes à collectionner. Comment pouvez-vous faire cela ? Renouveler l’expérience de l’utilisateur.
Créer l’expérience utilisateur parfaite
L’UX d’un jeu mobile doit répondre à deux critères fondamentaux : la fluidité et la simplicité. En ce qui concerne la fluidité, si votre application tombe constamment en panne, ne la lancez pas avant d’avoir réglé les problèmes. Si votre jeu nécessite plus de trois tapes pour atteindre les fonctions clés, diminuez le nombre de tapes.
De plus, un jeu mobile doit avant tout être simple. La plupart des joueurs sur mobile sont des joueurs occasionnels qui ne sont pas prêts à lire des menus interminables ou de longs textes avant de commencer une session. Vous devez les mettre dans une position où ils peuvent jouer le jeu en quelques secondes. 
Raconter une histoire
Même les jeux destinés en particulier aux joueurs occasionnels ont encore des relents d’histoire. Les événements racontés ne doivent pas nécessairement être compliqués et pleins de rebondissements, mais au moins ils ont toujours quelques éléments principaux :
  • Héros et méchants de l’histoire
  • Points forts et points faibles
  • La raison de la lutte
  • Comment le héros doit triompher
Certains jeux introduisent des parties d’histoire en conjonction avec la sortie de nouvelles saisons, accompagnées de nouveaux personnages, peaux et cartes. Il suffit de penser à PUBG Mobile, qui est l’un des jeux mobiles les plus joués de l’histoire, avec 600 millions de joueurs au total.

#2 Psychologie

Les jeux vidéo sont l’une des applications où la composante psychologique est plus présente que jamais. D’autre part, il s’agit d’un des logiciels ayant le plus haut niveau d’identification de l’utilisateur. Les développeurs de jeux pour mobiles le savent très bien, et ils savent comment l’utiliser à leur avantage. Voyons comment.
Récompenser les joueurs
Vous voulez que vos utilisateurs restent collés à l’écran ? Récompensez-les avec des primes. Le joueur qui est récompensé est plus enclin à continuer à débloquer de nouvelles récompenses. En outre, les récompenses font souvent partie intégrante des stratégies de monétisation et de marketing : de nombreux jeux vous demandent de voir des publicités, ou de les aimer, en échange de bonus dans le jeu.
Certains des jeux avec de fortes stratégies de récompense sont Candy Crush et Clash Royale.
Autodétermination et appartenance
Les joueurs aiment se sentir autonomes et ont le sentiment que chaque action qu’ils entreprennent est déterminée uniquement par eux-mêmes. Lorsque vous créez un jeu, gardez toujours cet élément à l’esprit. Laissez les joueurs rejouer librement les niveaux précédents pour améliorer leurs scores ; ou proposez-leur d’acheter des éléments du jeu, mais laissez toujours le choix final à leur discrétion.
Un autre élément important est d’encourager la création de communautés, où vos joueurs peuvent se réunir et échanger des opinions sur le jeu. Il est très gratifiant pour les joueurs de se sentir membres d’une communauté de pairs, où ils peuvent se reconnaître. Elle permet également une plus grande loyauté.
Créer des besoins au sein du jeu
Structurer l’histoire et le jeu de manière à susciter des besoins chez le joueur. Les besoins sont justement l’élément qui vous permet de monétiser, mais sans vouloir donner l’impression que c’est votre seul but. La perception que les joueurs ont de vous est très importante.
Par exemple, faire en sorte qu’un joueur moyen ait besoin d’acheter une mise à niveau pour battre un boss à un moment précis du jeu ; ou proposer la vision de publicités, au moment où le joueur a terminé toutes les vies disponibles.