Quelles précautions de sécurité informatique prendre quand on travaille depuis la maison ?

Faire travailler ses employés à la maison reste la meilleure solution pour les employeurs de les protéger contre la propagation de la pandémie Covid-19. Travailler depuis la maison implique souvent la digitalisation. Pourtant, cette dernière est souvent sujette à des insécurités informatiques. Voilà pourquoi sur ce présent article, nous allons vous donner les meilleures  précautions pour assurer une excellente sécurité informatique.

Sécuriser les communications

Le télétravail implique souvent un travail depuis un réseau sans fil qui permet à tous les appareils à la maison de se connecter à Internet. Pourtant, dans la plupart des cas, ceci n’est pas assez sécurisé, surtout si vous œuvrez dans des données personnelles. C’est pourquoi il est primordial d’assurer la sécurité de votre réseau. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous comme :

  • Changer le mot de passe administrateur en configurant les paramètres de réseau sans fil. En effet, il est facile pour un cybercriminel de déterminer le mot de passe par défaut de votre réseau si vous ne le modifiez pas le plus rapidement possible.
  • Ne pas donner le mot de passe modifié à n’importe qui. Seules les personnes que vous jugez fiables doivent avoir accès à votre réseau sans fil.
  • Opter pour un système de sécurité hautement fiable afin que ceci puisse détecter toute personne qui se connecte sur le réseau.
  • Utiliser une connexion VPN pendant que vous travaillez.

Choisir des mots de passe sécurisés

Avoir un mot de passe hautement sécurisé est important lorsque vous décidez de travailler depuis chez vous. Pour qu’il soit solide, il doit comporter au moins un chiffre et un caractère. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une phrase de passe ou bien une phrase secrète. En effet, personne ne pourra deviner un mot de passe comportant plusieurs mots. Attention, il ne faut jamais utiliser votre prénom ou votre date de naissance comme mot de passe.

Si vous avez peur de ne pas vous souvenir de vos mots de passe, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ce dernier consiste à un outil qui a spécialement été conçu pour stocker de manière sécurisée vos mots de passe. Il ne faut jamais laisser ceci à portée de tout le monde.

Faire attention avec les mises à jour

Les mises à jour sont aussi les points cibles des cybercriminels. En effet, ceux-ci présentent une vulnérabilité qu’il est facile pour  ces derniers de les exploiter. Ainsi, il vous est nécessaire de faire attention aux mises à jour pour que les malfaiteurs ne puissent s’infiltrer dans votre outil.

Il vous est aussi nécessaire d’assurer la sécurité de vos équipements. Ces derniers doivent être à tout moment à jour afin de minimiser le risque de présenter les failles de sécurité de votre système. Installer un antivirus performant est nécessaire afin de protéger les données sensibles. L’antivirus doit aussi être récent afin qu’il puisse détecter toutes sortes de virus. Pour finir, il est vivement recommandé de paramétrer correctement OneDrive pour sécuriser le stockage de vos données en ligne. Pour un bon résultat, il est vivement conseillé de demander conseil à un connaisseur en la matière.