Comment jouer avec une manette sur son smartphone ?

Véritable terminal adapté aux jeux, qu’ils soient sportifs, de combat ou d’aventure, votre smartphone fait actuellement office de moniteur. Si votre écran qui affiche en même temps le jeu et le joystick devient gênant, vous pourrez tout à fait brancher une manette à votre smartphone. Comment faire ? Suivez-nous pour plus de détails.

Le câble OTG et Android : un duo indissociable

Accessoire incontournable et partenaire fidèle pour les aficionados, le câble OTG sert à relier votre smartphone sous Android directement à votre manette. Le câble OTG permet une connexion simple et efficace entre divers périphériques grâce à la norme USB 2.0. Il vous suffit de relier votre smartphone à la manette. La manette sera instantanément reconnue par votre smartphone. Vous pouvez ensuite démarrer votre jeu favori. Soyez prudent à l’achat de votre câble et testez minutieusement avant chaque achat la compatibilité.

Ci-dessous la liste des jeux (ou de fabricants) que les gamers affectionnent particulièrement grâce à la compatibilité OTG de leurs manettes :

  • Microsoft avec ses Xbox 360, Xbox One et Xbox One S et leur manette (avec ou sans fil) qui nécessite l’utilisation d’un adaptateur.
  • Sony PlayStation 3/4 et sa manette DualShock 3/4.
  • Les seules manettes qui ne sont pas ne peuvent pas être reliées par les câbles OTG sont entre autres les gamepads Nintendo Switch Pro et Xbox 360 sans fil.

Les manettes connectées Bluetooth

Vous pouvez aussi utiliser les manettes qui sont connectées par Bluetooth. Appairer votre appareil à votre manette jouez plus confortablement. Soyez par contre conscient qu’une manette qui fonctionne avec une connexion Bluetooth consomme beaucoup plus d’énergie que celle qui fonctionne avec un câble OTG. Ne soyez pas étonné quand vos batteries se vident plus vite. Les manettes compatibles Bluetooth les plus utilisées sont :

  • Celle de la PS4 / DualShock 4 de Sony PlayStation
  • Celle du Xbox One S de Microsoft
  • Celle du Switch Pro et Joy-con de Nintendo
  • Celles des marques Moga, Mad Catz, Logitech, Hori…

La manette DualShock 3 nécessite un rootage afin de pouvoir fonctionner en Bluetooth en installant des applications telles que Sixaxis Controller ou USB/BT Joystick Center. Rendez-vous sur ce site spécialisé pour accéder aux installations.

Les gamepads de la Xbox 360 ou de la Xbox One fonctionnent seulement avec les câbles OTG car elles ne sont pas équipées de dispositif Bluetooth.

Adaptation des manettes pour votre iPhone

La connexion des manettes pour jeu est plus compliquée si vous utilisez un Iphone. Les connectiques OTG Apple et manettes USB ne sont pas compatibles. De même le Bluetooth des manettes Sony, Microsoft et Nintendo n’est pas nativement reconnu. Ceci étant, il y une solution que vous pourrez tester. Commencez par un jailbreak de votre iPhone puis achetez une application dédiée sur Apple Store.

Faites plus simple en achetant une manette Bluetooth des marques PXN Speedy, Gamevice, SteelSeries Nimbus, Horipad Ultimate, Moga Rebel. Ces manettes sont certifiées MFI et donc coûtent relativement cher même si leur qualité laisse à désirer.