Comment choisir la meilleure raboteuse électrique ?

Une raboteuse électrique sert à travailler les pièces de bois. Si vous avez besoin de raboter, de dégrossir ou d’ajuster, c’est l’appareil adéquat. Elle assure la qualité de votre finition. Dans ce cas, pour avoir un meilleur résultat sur tout le travail que vous effectuez, il est indispensable de bien choisir votre raboteuse électrique.

La puissance et la largeur de passe de l’appareil

La raboteuse est dotée d’une puissance de 600 à 1000 watts en fonction de son usage. La puissance assure la résistance de votre appareil et la qualité du travail fini. Plus elle est élevée, plus l’appareil est efficace lors de son utilisation. Si vous devez raboter un bois dur, une raboteuse électrique d’une puissance maximale est indispensable.

La largeur de la semelle d’une raboteuse électrique dépend également de sa puissance. Plus l’équipement est puissant, plus il est possible d‘avoir une grande largeur de passe. Si vous voulez une raboteuse avec une largeur très grande, optez pour une raboteuse de charpentier. Faites cependant attention, car il s’agit d’un outil très difficile à manier, car son utilisation nécessite un certain savoir-faire et une grande dextérité. Une raboteuse électrique pour charpentier est uniquement destinée aux grosses pièces de bois.

Profondeur et vitesse de rotation de l’appareil

La profondeur d’une raboteuse électrique est réglable. Elle se fait à partir du sabot à l’avant de l’appareil. Vous pouvez alors l’ajuster en fonction du résultat que vous voulez obtenir. Il est alors impératif de regarder ce détail lors de l’achat de votre raboteuse électrique. Si la profondeur n’est pas réglable, vous pouvez avoir du mal lorsque vous avez besoin d’un autre type de feuillure. Voir cette page pour une meuleuse d’angle à profondeur réglable.

Cet appareil de menuiserie est un équipement à Tours. Sa vitesse dépend de sa puissance. Elle est comprise entre 12 000 à 16 000 tours par minute. Plus elle est élevée, plus vous avez une coupe nette et franche. La qualité de tous vos travaux de menuiserie dépend en grande partie de sa vitesse. Une raboteuse avec une vitesse à 12 000 tours par minute n’est pas adaptée à un usage professionnel. Il s’agit d’un appareil à usage domestique. Les professionnels prennent toujours les raboteuses avec une vitesse maximale.

Le type de lame et l’ergonomie de l’outil

La lame ou le fer d’une raboteuse électrique peuvent être à coins ondulés ou arrondis, ou droits. La fixation des lames peut être à visser si elles sont sur le tambour. S’il s’agit des fers réversibles, elle doit être insérée dans les fers.

  • Les lames en acier servent à raboter les bois comme le pin et le sapin.
  • Les fers à carbure sont destinés aux bois durs.

Pour une meilleure prise en main et pour éviter d’éventuels accidents, il est important de choisir une raboteuse avec une bonne ergonomie. De cette manière, vous ne fournissez pas trop d’efforts lors de vos travaux de menuiserie. Vous éviterez ainsi de vous fatiguer rapidement. Un appareil plus léger, mais puissant est un meilleur choix si vous voulez un travail de bonne finition sans un réel effort.