À quelle fréquence faut-il nettoyer le capteur de son réflex ?

Le capteur du reflex est un élément fondamental de l’appareil photo. Il est extrêmement sensible et fragile. Toutefois, cet accessoire est assujetti aux agressions extérieures notamment aux poussières et aux taches. D’où l’importance de connaître la fréquence de nettoyage du capteur de son reflex.

Nettoyez votre capteur pour enlever les poussières

Les passionnés de photographie tiennent beaucoup à leurs appareils photo. Ils en prennent soin pour qu’ils puissent durer dans le temps. À ce titre, bon nombre de photographes ou d’amateurs de photographie développent de vraies psychoses en nettoyant le capteur de leur reflex presque tous les jours. Or, ce geste pourrait nuire à la qualité de votre capteur. Au lieu de le nettoyer, vous risquez de flinguer votre APN.

En général, il n’y a pas de règles d’or quant à la fréquence du nettoyage du capteur. Nettoyez-le seulement quand il est sale. Pour vous aider, prenez une photo d’un fond uni comme le ciel bleu. Il vous est très facile de détecter les poussières sur le capteur du réflex. Dans la plupart des cas, les poussières atterrissent sur le capteur de votre reflex au moment où vous changez d’objectif. Ainsi, si vous changez constamment d’objectif, vous devez dans ce cas nettoyer votre capteur régulièrement.

Nettoyez votre capteur de reflex vous-même

Vous décidez de nettoyer vous-même le capteur de votre reflex. Alors, activez le nettoyage de capteur du reflex dans votre appareil photo. Cette option propose un nettoyage automatique, soit au démarrage soit à l’arrêt de l’appareil.

Vous trouvez une tache sur votre capteur ? Pour vous aider, nettoyez-le par un cycle de 4 ou 5 nettoyages. Il n’y a aucun risque pour votre appareil photo. Si les poussières disparaissent, tant mieux. Sinon, optez pour le mode de nettoyage suivant :

  • entrez dans une pièce sans courant d’air
  • préparez votre espace de travail
  • prenez une batterie bien chargée
  • enlevez l’objectif.
  • Enfin, placez une batterie neuve et sélectionnez le réglage approprié selon la marque de votre appareil.

Il existe également des espaces dédiés pour apprendre l’art de la photo. Vous profiterez de l’accompagnement d’un photographe expérimenté.

Nettoyer le capteur de votre reflex : faites appel à un professionnel

Comme évoqué, le capteur de reflex est sensible à la poussière. Les salissures entraînent des taches foncées sur vos photos. Si jamais le nettoyeur automatique de votre appareil photo ne parvient pas à chasser les saletés sur le capteur, il est conseillé de faire appel à un nettoyeur expérimenté. Pour cause, le capteur est un composant particulièrement sensible. Une simple erreur pourrait être dommageable pour votre appareil photo.

Professionnel dans le domaine, il peut nettoyer le capteur de votre reflex dans les règles de l’art. Non seulement il se reconnaît dans le secteur, mais il connaît aussi les produits de nettoyage approprié au modèle de votre appareil photo. De plus, vous profitez d’un travail bien fait. Seulement, il est conseillé de contacter un nettoyeur expérimenté exerçant un métier bien réglementé.